Le titre de Fabio Quartararo, premier Français sacré champion du monde de Moto GP, la discipline reine, a mis fin à plus de 70 ans d’attente dans le clan tricolore.
“En tout-terrain, on nous envie. En vitesse, on envie l’Italie et l’Espagne”, remarque l’autre Français du MotoGP, Johann Zarco, actuellement 5e du championnat et sacré en Moto2 en 2015 et 2016.
Avant l’ère des Italiens et des Espagnols, débutée dans les années 2000, la catégorie reine “était réservée aux Américains puis aux Australiens” dans les années 1980-90, à l’époque des 500 cm3, affirme le journaliste spécialisé, Michel Turco.
Toujours est-il que la France attendait depuis 1949 pour avoir son premier champion du monde de vitesse moto dans la catégorie reine, mais elle en tire les leçons et entend capitaliser sur le succès de Fabio Quartararo, sacré dimanche lors du GP d’Emilie-Romagne. Bravo à ce jeune garçon de seulement 22 ans qui gagne le championnat alors que les immenses champions de la discipline, Valentino Rossi (7 titres) et Marc Marquez (6 titres) sont toujours en activité à ses côtés. Tout un symbole !