Sport – Football : les débuts à la Lazio de l’arrière-petit-fils de Mussolini

Passé pro en début d’année 2021, Romano Floriani Mussolini, le jeune défenseur de la Lazio, est l’arrière-petit-fils du dictateur italien, dont il assume en silence le pesant patronyme.

Romano Floriani Mussolini a donc été convoqué le dimanche 24 octobre avec l’équipe première de la Lazio de Rome, club de la capitale italienne, pour la rencontre l’opposant au Hellas Vérone. Même si le jeune homme de 18 ans assure ne pas s’intéresser à la politique, difficile de ne pas faire de parallèle entre lui, le Duce et ce club marqué à l’extrême droite.

Romano est le fils d’Alessandra Mussolini, petite-fille de Benito Mussolini (1883-1945). Celle-ci a été députée en Italie et au Parlement européen entre 1992 à 2019, naviguant notamment entre les groupes politiques de Silvio Berlusconi et de Bruno Gollnisch. Alessandra est la demi-sœur de Rachele Mussolini, qui a récemment réalisé un bon score à Rome aux élections municipales italiennes, pour le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia.

Le jeune footballeur, que son club présente sous le nom de « Floriani M. », devrait ne pas être trop dépaysé en jouant au Stadio Olimpico de Rome. Croix celtiques, cris de singe, saluts fascistes, banderoles sur Auschwitz et même photos détournées d’Anne Frank, en octobre 2017 : les ultras de la Lazio Rome, classés à l’extrême droite, sont régulièrement épinglés pour des actes racistes ou antisémites.

Une nouvelle polémique a d’ailleurs touché le club romain avec la diffusion d’une vidéo tournée au stade de la Lazio et montrant un homme avec un aigle de taille impressionnante perché sur son bras (l’oiseau symbole de la Lazio) faire le salut fasciste tourné vers les supporteurs, qui crient en retour «Duce ! Duce !».
Sans oublier les mains tendues du joueur italien Paolo Di Canio face aux tribunes, à plusieurs reprises, lors de matchs sous les couleurs de la Lazio entre 2004 et 2006. Des gestes qui avaient à l’époque notamment été défendus par Alessandra Mussolini, le mère de Romano Floriani, qui avait alors déclaré : « Comme ce salut romain me fait plaisir ! »

Les supporteurs du Hellas Vérone, qui affronte ce dimanche la Lazio, avaient quant à eux notamment été mis en cause quand des cris de singe avaient visé fin 2019 l’attaquant international italien Mario Balotelli. Sûr que de nombreux bras vont s’agiter en tribune si le petit Mussolini entre en jeu, et pas que pour applaudir.

Source

Total
0
Shares
Previous Post

Attentat aux États-Unis – Un Noir au volant d’une voiture-bélier fait 5 morts et 40 blessés

Next Post

Cinéma – Ridley Scott analyse l’échec du “Dernier duel” et blâme les jeunes spectateurs et leur incapacité à se concentrer