Le docteur Anatoly Livry m’a envoyé cette information, ce matin. C’est édifiant…
“La maire de Zurich Corine Mauch (Corine Mauch est une personnalité politique suisse, membre du Parti socialiste, syndiquée de la ville de Zurich, responsable du département présidentiel du conseil administratif) a annoncé jeudi son intention de supprimer de la vieille ville zurichoise certaines inscriptions historiques qui comportent un caractère raciste. Ailleurs en Suisse, les pratiques varient et un consensus n’a pas encore émergé.
Certaines traces coloniales, héritage de l’histoire, n’ont rien à faire dans les rues de Suisse : tel est l’avis de la municipalité de Zurich. Or, dans le “Niederdorf” de la plus grande ville du pays, on trouve une petite dizaine de bâtisses couvertes de l’inscription “zum Mohrenkopf”, l’équivalent alémanique de la “tête de nègre”, ou encore “Mohrentanz”.
Intolérable pour la Ville, qui a décidé de supprimer ces écritures sur les trois bâtiments qui lui appartiennent. “Si on les laisse là, ça donne le signal que l’on ne pense pas à l’effet qu’elles peuvent avoir sur les personnes qui ont, elles-mêmes, une histoire liée au racisme”…