Un membre du gouvernement japonais a affirmé vouloir utiliser l’outil de génération de texte, ChatGPT, dans les plus bref délais. Le but serait de rendre plus accessibles les textes de réglementation du Japon, actuellement jugés trop complexes. OpenAI devrait aider le ministère de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche, à rendre ses documents plus abordables, plus facilement compréhensibles. Un gain de temps non-négligeable.
Une simplification des textes qui n’en travestit pas le sens ?
Conscient du danger que peut représenter ChatGPT et son utilisation, le ministre a prévenu que seules des informations disponibles publiquement seront traitées par l’I.A. “Il y a toujours un risque de faire fuiter des informations classifiées”, a-t-il d’ailleurs admis.
ChatGPT permettra au ministère de mettre à jour les manuels expliquant la manière de remplir des demandes de subventions ou d’aides publiques. Chaque année, des milliers de pages sont modifiées au Japon à la faveur de changements réglementaires. Cette tâche sera désormais déléguée à l’outil révolutionnaire OpenAI.