Situé entre Mars et Jupiter, 16 Psyché est un astéroïde métallique qui laisse rêveur.
Large de 226 kilomètres, il est doté d’un noyau de fer, de nickel et d’or. Autant de particularités qui font que sa valeur, à l’échelle de l’économie terrestre, est estimée à près 10 000 quadrillons d’euros. Une richesse qui, si elle était partagée, permettrait à chaque personne vivant sur Terre de recevoir près de 1,4 milliard d’euros...
“Au plus profond des planètes terrestres, y compris la Terre, les scientifiques déduisent la présence de noyaux métalliques, mais ceux-ci se trouvent loin sous les manteaux et les croûtes rocheuses des planètes. L’astéroïde Psyché offre une fenêtre unique sur ces éléments constitutifs de la formation des planètes et la possibilité d’enquêter sur un type de monde jusque-là inexploré”, explique un officiel de la NASA.
16 Psyché sera bientôt observée directement par un vaisseau spatial
Un voyage de la NASA vers l’astéroïde 16 Psyché est ainsi prévu depuis 2019. D’abord, c’est en août 2022 que l’agence spatiale la plus célèbre du monde avait prévu de faire décoller son vaisseau également baptisé Psyché. Mais le démarrage de la mission a été reporté au 10 août 2023. Il faudra attendre 2026 pour que le vaisseau arrive sur l’astéroïde. Une fois arrivé à destination, le vaisseau devrait orbiter pendant 21 mois afin d’étudier la composition de l’astéroïde, précise Forbes.
“Je suis extrêmement fier de l’équipe Psyche. Au cours de cet examen, l’équipe a démontré des progrès significatifs déjà réalisés vers la future date de lancement. Je suis confiante en ce qui concerne ce plan qui va de l’avant et enthousiasmée par la science unique et importante que cette mission engendrera” a déclaré Laurie Leshin, directrice du Laboratoire de propulsion par réaction de la NASA.
Le vaisseau Psyche va donc se rendre sur l’astéroïde en utilisant une propulsion solaire-électrique, après un survol de Mars et une assistance par gravité. Puis, après son arrivée, le plan de mission prévoit de cartographier l’astéroïde et d’étudier ses propriétés.
Les limitations technologiques actuelles et le budget colossal que nécessiterait un projet d’extraction sur un astéroïde en mouvement empêche pour le moment de considérer une ponction des matières premières et des éléments rares de Psyché 16, mais la conquête spatiale ne fait que commencer et on le voit, peut être incroyablement bénéfique pour l’humanité.
Ce scénario d’un “vol” des énergies et des métaux rares d’un astéroïde est évoqué avec un point de vue critique dans le film Don’t look up, que j’ai chroniqué récemment sur Odysee.