Le laboratoire Moderna va utiliser pour la première fois la technologie ARN messager pour un vaccin contre le Sida. La société américaine a commencé la première phase d’essais cliniques en août.
Après son vaccin contre le Covid-19, Moderna se lance dans la lutte contre le sida. La technologie employée est la même que celle utilisée pour le Covid-19, à savoir l’ARN messager. Le laboratoire va mener un essai clinique de phase 1 sur des « adultes non infectés par le VIH-1 et en bonne santé » comme l’explique la description de l’essai publiée sur le registre des essais cliniques de l’autorité de santé américaine. Il s’agit du premier candidat vaccin à partir de la technologie ARN messager contre le sida.
La lutte contre le Sida est plus compliquée que celle menée contre le Covid-19. Le virus du Covid-19 mute d’abord plus lentement que celui du Sida. Et contrairement au virus du Covid-19, aucun cas ne permet de penser que le virus du Sida peut être éliminé par le système immunitaire d’une personne infectée.
Pour qu’un vaccin contre le VIH-1 soit efficace, « il faudrait que des taux élevés d’anticorps neutralisants soient présents au moment de la transmission pour prévenir complètement l’infection » explique la revue Nature .
Premier essai clinique mené sur des humains
C’est le premier essai clinique mené sur des humains pour ce vaccin. Une étude dite de phase 1, sur un échantillon restreint de patients, 56 personnes âgées entre 18 et 50 ans non-infectés et en bonnes conditions, indique la fiche de cet essai publiée sur le site américain officiel ClinicalTrials.
Le but de cette phase 1 est d’évaluer la sécurité du vaccin sous strict contrôle médical, notamment concernant ses potentiels effets secondaires, qu’il engendre bien une réponse immunitaire efficace avec la production d’anticorps mais aussi de définir la dose et la fréquence d’administration qui seront recommandées pour les études suivantes. La phase 1 démarre ce 19 août et doit se terminer en avril 2023.
Deux autres phases sont ensuite prévues avant la mise sur le marché du vaccin. Moderna annonce que les résultats finaux de la phase 1 sont prévus le 1er mai 2023, soit dans un peu moins de deux ans. En cas de résultats positifs, la phase 2 pourra être lancée.