Cinéma CULTE – Qui est Monte Hellman, ce grand réalisateur oublié ?

Monte Hellman est un réalisateur et producteur américain, né le 12 juillet 1932 à New York.

Son film le plus apprécié par la critique est le road movie Macadam à deux voies (“Two-Lane Blacktop”, en 1971), un échec commercial qui est depuis devenu un film culte. Monte Hellman avait débuté quelques années auparavant sous la direction de Roger Corman, producteur de série B qui a également fait débuter Scorsese et Coppola, en réalisant une parodie de film d’horreur, Beast from Haunted Cave, en 1959.

Deux autres films d’Hellman sont devenus cultes, les westerns “à la Bresson”, L’Ouragan de la vengeance (“Ride in the Whirlwind”) et The Shooting, tous deux interprétés et coproduits par Jack Nicholson.

Ces films ont été tournés en 1965 et directement diffusés à la télévision en 1968. Un troisième western, China 9, Liberty 37 (1978), est moins reconnu par la critique, bien qu’il ait également des admirateurs. Il réalise également Cockfighter en 1974 et Iguana en 1988. Aucun des films d’Hellman n’a rencontré le succès.

Il réalise en 1989 Douce nuit, sanglante nuit : coma dépassé puis, en 2010, son dernier film en date, Road to Nowhere.

Hellman est la figure même du cinéaste indépendant, créateur de formes et artiste pur, ne se préoccupant guère du succès public de ses oeuvres intimes et désinvoltes. Un mythe ou un homme qui a tout raté ? A vous de vous faire un avis en regardant ses films.

https://youtube.com/watch?v=i96B82XdP6A
Total
0
Shares
Previous Post

LIVE – La Souffrance est-elle nécessaire à la création ? Le cas Schubert – Musique, analyse

Next Post

Claude Marion répond à Amalek, le cinglé de la vieille dissidence : Pierre-Marie Payet, Daniel Conversano