La Biélorussie a accepté d’accueillir jusqu’à 150 000 travailleurs pakistanais afin de combler les pénuries de main-d’œuvre dans le pays et de « contribuer aux efforts de construction nationale ».
Selon des rapports statistiques, la Biélorussie manquerait d’environ 200 000 travailleurs, pour une population générale de 9 millions d’habitants.
Lors d’une rencontre avec le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif à Minsk, vendredi dernier, le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a déclaré que « le Pakistan compte de nombreuses personnes qui souhaitent et sont prêtes à travailler en Biélorussie ».
Il a ajouté que la Biélorussie créerait les « conditions nécessaires » à leur emploi.
Le Premier ministre Sharif a déclaré aux journalistes que « la main-d’œuvre pakistanaise qualifiée, dûment certifiée selon les normes internationales et par l’accréditation nationale, constituera un atout précieux pour la Biélorussie ».
Cette annonce intervient alors que des rapports polonais font état d’une augmentation des attaques à ses frontières par des migrants venus de Biélorussie.
La Pologne est confrontée à une crise migratoire à ses frontières depuis la fin de l’année 2021, lorsque des milliers de migrants, principalement originaires du Moyen-Orient et d’Afrique, ont commencé à tenter de franchir illégalement la frontière via la Biélorussie.
Cela a conduit à un renforcement de la sécurité aux frontières et a poussé la Pologne à suspendre le droit de demander l’asile, dans le but de « reprendre le contrôle de la migration ».