Jeux vidéo – UNDERTALE, l’histoire d’un jeu au scénario et au gameplay innovant, pensé par un seul homme – Les créatifs qui réussissent

Description de la vidéo :

“Connaissez-vous Undertale ?

Dans cette vidéo, je reviens sur son créateur, Toby Fox, ainsi que sur les raisons qui font de ce jeu une oeuvre unique en son genre.”

Undertale est un jeu vidéo de rôles indépendant créé par Toby Fox, dans lequel le joueur incarne un enfant échoué dans l’Underground, un vaste territoire souterrain peuplé de monstres et séparé de la surface par une barrière magique. Le jeu implique des interactions répétées avec ces monstres alors que le joueur tente de retrouver le chemin de la surface. Le gameplay est principalement basé sur un système de combat combinant des éléments de tour par tour et de shoot ’em up, où le joueur doit esquiver les projectiles des monstres et choisir entre les attaquer ou les épargner. Les décisions du joueur, notamment celle de tuer ou d’épargner, influent sur le déroulement du jeu, modifiant les dialogues, les personnages et l’histoire en fonction des choix effectués.

Développé entièrement de manière indépendante par Toby Fox, le jeu a été conçu avec son implication totale dans l’écriture du scénario et la composition de la musique.

Undertale puise son inspiration dans des jeux de rôle tels que Mother et Mario et Luigi, ainsi que dans des jeux de tir frénétiques comme Touhou Project, et même dans la série comique britannique Mr Bean. Initialement prévu pour une durée de jeu d’environ deux heures avec une sortie prévue pour 2014, le développement s’est étendu sur près de trois ans en raison de l’extension significative de la campagne de financement, retardant ainsi sa sortie.

Le jeu est finalement sorti le 15 septembre 2015 sur Steam pour Windows et OS X, suivi d’une sortie sur Linux en juillet 2016. Des versions pour PlayStation 4 et PlayStation Vita ont été publiées le 15 août 2017, tandis que celles pour Nintendo Switch ont suivi en septembre 2018, et pour les consoles Xbox One et Xbox Series le 16 mars 2021. Les versions pour ordinateur ont été publiées directement par Toby Fox, tandis que les portages sur consoles ont été réalisés par la société de localisation japonaise 8-4.

Dès sa sortie, Undertale a été acclamé pour son écriture, son système de combat novateur, sa musique et son originalité, recevant des éloges pour son histoire, ses dialogues et ses personnages. Il a rapidement dépassé le million d’exemplaires vendus et a été nominé pour plusieurs prix, dont celui du Jeu de l’année, décerné par divers médias et conventions.

Total
0
Shares
Previous Post

Trevor Kowalski – Une Étude Solitaire (Etude Alone) – Musique contemporaine, piano

Next Post

“Je choisis l’Allemagne !” : Des travailleurs étrangers veulent profiter de l’entrée de la Roumanie dans l’UE pour rejoindre l’Europe de l’ouest