Le Feu follet – Roman inoubliable de Pierre Drieu la Rochelle – Littérature, S.D.Live

Le Feu follet est un roman de Pierre Drieu la Rochelle publié en 1931, dont le héros doit beaucoup à la personnalité et au destin de Jacques Rigaut, un écrivain tourmenté.

Intrigue :

Alain, un trentenaire, s’enferme dans la drogue et la solitude. Après avoir suivi une cure de désintoxication, il entre dans une maison de repos. Il passe ses journées enfermé dans sa chambre, peuplée d’objets fétiches. Pendant 2 jours, il guette un signe de sa femme, ressasse les échecs de sa vie qu’il confronte à la réalité du monde environnant, et aux pensionnaires fous de la maison de repos.

Entré dans une phase de rédemption, il déjeune chez son ami d’enfance, Dubourg, lequel mène à présent une vie rangée. Il se sent alors gêné par la vie bourgeoise de Dubourg, qui est marié et qui est devenu père. Les deux anciens amis ne se comprennent pas malgré la volonté de Dubourg de faire comprendre à Alain que l’exaltation de la vie de l’esprit est aussi importante que celle de la chair.

Alain chute à nouveau dans la drogue et fréquente les salons dont il a l’habitude. Au lendemain d’une nuit de déceptions, une de plus, Alain met fin à ses jours.


Nous parlerons de Pierre Drieu la Rochelle, ce soir, dans Super Danny Live : Voir l’émission !

Vous pouvez commander le « Feu Follet » ici, par ailleurs.

Un film exceptionnel de Louis Malle, a été réalisé sur la base de ce livre. En voici une scène, pour vous donner un avant-goût :

Étiqueté , , , , , , , , ,