Lexique politique – Ne dites plus “gauchiste”, dites “Baizuo” – L’Occident vu de la Chine

Le mot Baizuo (白左, báizuǒ, abrégé de 白人左派, báirén zuǒpài, littéralement « gauche blanche ») est un néologisme chinois – péjoratif – désignant une personne occidentale naïve voire hypocrite, qui ne milite pour la paix et l’égalité que pour satisfaire un sentiment de supériorité morale.
Le progressisme du Baizuo et son sens du politiquement correct favoriseraient le retour de valeurs rétrogrades. Arrogant et condescendant, le baizuo se poserait en sauveur.

Le terme est l’équivalent de « Social Justice Warrior » ou « Woke » en Occident.

Le terme serait apparu une première fois en 2010, avant d’avoir du succès plusieurs années plus tard sur Internet, plus particulièrement sur le site de questions/réponses Zhihu, notamment à l’occasion de l’élection du président américain Donald Trump, en 2016.

Pour Dylan Levi King, ce n’est pas non plus une adhésion aux thèses de l’alt-right américaine, mais plutôt une critique de la gauche blanche. Et pour J. Arthur Bloom, ce mot reflète le conservatisme profond de la société chinoise, qui se méfie des révolutions culturelles et des gardes rouges.

Source

Total
0
Shares
Previous Post

Handicap – La tétraplégie de Christopher Reeve, son combat contre le bioconservatisme – Anniversaire de la naissance de “Superman” – Médecine

Next Post

Éric Zemmour analyse et annihile la “Cancel Culture” – Institut Danube, intervention vidéo