Monde – Le Coca-Cola va bientôt totalement disparaître de Russie – Nouvelle guerre froide

La société d’embouteillage de Coca-Cola a annoncé qu’elle épuisait ses stocks et que plus aucune boisson du groupe ne serait vendue en Russie.

Les Russes amateurs de Coca-Cola vont devoir se précipiter sur les dernières bouteilles encore en vente dans le pays. Car si Cola-Cola Company en charge du marketing a annoncé en mars son retrait de Russie, la société d’embouteillage pour le marché local, Coca-Cola HBC, vient de faire savoir que les stocks étaient sur le point de se tarir.

“Coca-Cola HBC et ses clients existants en Russie sont “en train d’épuiser leurs stocks”, a déclaré Coca-Cola dans un communiqué à Reuters.
Une fois que ces stocks seront épuisés, Coca-Cola HBC “ne produira ni ne vendra plus de Coca-Cola ou d’autres marques de la société Coca-Cola en Russie”, a précisé la compagnie.

Les Russes n’auront donc plus accès à la boisson symbole des Etats-Unis, une première depuis les années 80. Même durant la guerre froide, Coca-Cola était une des rares entreprises américaines (avec Pepsi qui s’y était implanté une décennie plus tôt) à produire et vendre sur le territoire de l’ex-Union Soviétique. Coca-Cola avait fait une première incursion sur le marché russe en 1980 lors des JO de Moscou avant de recevoir l’autorisation d’y implanter une usine de production en 1986.

Le groupe se portait d’ailleurs très bien dans le pays avant la guerre en Ukraine avec des ventes en hausse de plus de 18% en 2021 à 2,1 milliards de litres. Coca-Cola HBC Russie possède ainsi dix sites de production de boissons et de jus de fruits à Moscou et dans les régions de Saint-Pétersbourg et Samara entre autres. L’entreprise y employait plus de 7.000 personnes, principalement des jeunes Russes de moins de 30 ans (44% des employés du groupe).

Source

Total
1
Shares
Previous Post

Jeux vidéo Old School – Castlevania : Rondo of Blood – Musique et analyse

Next Post

Résultats des législatives : une percée historique pour le RN – Remarques, opinion politique