L’interdiction des unions de complaisance a entraîné une chute des mariages internationaux jugée « catastrophique » pour les acteurs du secteur. Le Danemark n’est plus l’Eldorado attirant les candidats aux mariages blancs en Europe après l’interdiction de cette pratique depuis le 1er janvier 2019, déjà.
Une entité gouvernementale, chargée d’examiner à la loupe tous les dossiers de mariages internationaux qui étaient du ressort des communes, a rejeté 848 demandes sur les 12 638 traitées, dont près du quart pour soupçons d’unions de complaisance.
Cette décision est cohérente avec le changement de cap du pouvoir socialiste au Danemark qui, depuis 2015, a adopté un nouveau point de vue – sceptique et protectionniste – face aux vagues de migrants qui avaient commencé à toucher le pays. La gauche elle-même, a conscience qu’elle a entre ses mains le destin d’un petit pays tranquille, et qui ne pourra pas le rester si des centaines de milliers de non-Danois, en particulier extra-européennes, s’installent dans le pays (5,8 millions d’habitants seulement dans ce pays).