Univers – Jupiter et Saturne vont former une « double planète » dans le ciel, ce soir

Les esthètes auront les yeux en direction du ciel, en ce lundi 21 décembre. En effet, un rendez-vous rare qui ne devrait pas se reproduire avant 2080, doit avoir lieu, à 19 h 22 : Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes du système solaire, vont se rapprocher au maximum. Le phénomène devrait durer une dizaine de minutes. C’est une « Grande conjonction ».

Plus exactement, les deux géantes gazeuses apparaîtront dans le même champ de vision humain, donnant l’impression de se frôler alors qu’elles se situent à plusieurs centaines de millions de kilomètres l’une de l’autre.
Pour profiter du spectacle, il faudra se munir d’un petit instrument d’observation (comme des jumelles), trouver un ciel dégagé, et regarder en direction du Sud-Ouest, sur une bande de territoire englobant l’ouest de l’Europe (Irlande, Grande-Bretagne, France, Espagne, Portugal) et une large partie de l’Afrique.

Un rapprochement qui dure depuis des mois

« Évidemment, plus on s’éloigne des lumières urbaines, mieux c’est, mais Jupiter et Saturne sont des planètes qui brillent suffisamment pour être observables dans des endroits très éclairés. Les seules conditions essentielles sont de se placer dans un endroit où l’horizon est suffisamment dégagé, et d’espérer que la météo soit clémente », explique à France Info Florent Deleflie, de l’Observatoire de Paris – PSL.

Le rapprochement apparent entre les deux planètes a déjà commencé depuis plusieurs mois, et il atteindra une distance minimale le jour du solstice d’hiver (un hasard du calendrier), ce qui donnera l’impression que les deux astres dans le ciel ne font qu’un. La dernière Grande conjonction a eu lieu en 2000, mais il faut remonter à 1623 pour retrouver un écart aussi petit que celui de ce lundi. Et avant de retrouver une conjonction aussi rapprochée, il faudra attendre le 15 mars 2080.

Source

Étiqueté , , , , , ,